Le travail d’un jardinier paysagiste

Vous avez des aménagements extérieurs à faire, envie d’un nouvel espace de jeux, ou de créer un espace de détente pour votre maison ou votre établissement ? De bonnes résolutions nécessitant de recourir à un jardinier paysagiste. Pour solliciter ses services, il est donc important que vous connaissiez ses missions, ses compétences et son domaine d’intervention. Dans une autre optique, ce métier vous intéresse et vous désirez en faire le vôtre. Eh bien, il est nécessaire de recueillir plusieurs informations pour être pleinement qualifié à exercer le métier. Aussi, cet article servira de guide pour détailler et expliquer en long et en large les attributions et les qualifications d’un jardinier paysagiste.

Attribution d’un jardinier paysagiste

Le travail de cet artisan jardinier paysagiste est tout à fait précis, ses missions constituent l’ensemble de tous les aménagements extérieurs sur un lieu, notamment le jardin et la cour. Ces travaux varient selon la demande de ses clients et le statut des enclos qu’il prend en charge. Il peut s’agir de réhabilitation complète d’un terrain vierge en espaces verts en y agençant la plantation nécessaire ou encore de travaux de réfection en ajoutant des points d’eau comme une piscine ou une fontaine ou en entretenant les plantations. Dans le cas de réhabilitation complète d’une zone, le jardinier paysagiste est chargé de faire des études préalables et doit établir un plan sur l’architecture des lieux. Ces études préalables concernent précisément l’étude de la situation géographique et écologique de la zone à aménager. Ce travail permettra dès lors à réfléchir et à choisir le type de végétation qu’il insèrera dans l’espace.

Le travail d?un jardinier paysagiste

Par contre, quand il s’agit de faire des travaux d’entretien sur l’espace extérieur, il s’agit plutôt d’enlever les mauvaises herbes, de tailler les plantes ou en encore d’intégrer des nouvelles plantes. Ces missions sont celles pour lesquelles les particuliers ont recours au jardinier paysagiste puisqu’ils manquent de temps pour le faire eux-mêmes ou juste parce qu’ils désirent simplement rafraîchir leur espace détente. C’est pourquoi ils attendent beaucoup de créativité de la part du jardinier paysagiste, qui est un artisan qualifié en la matière. Par ailleurs, dans les deux cas, que ce soit pour un aménagement ou un entretien, la maçonnerie est un complément de compétence que tout jardinier paysagiste doit avoir pour réaliser de bonnes finitions de leur travail dans le jardin.

Les compétences d’un jardinier paysagiste

Un jardinier paysagiste doit démontrer plusieurs qualités nécessaires pour pouvoir prendre en charge un jardin complet, que ce soit pour un agencement partiel ou intégral au niveau du jardin. Premièrement, il doit avoir de bonnes connaissances dans le domaine agricole, puisque la plantation est le cœur même de son travail. Il doit notamment être expert dans la plantation des espèces végétales ornementales selon les saisons adaptées, le climat adéquat et souvent la spécificité culturelle de la région en question. Cette première qualification est la base de toutes ses réalisations.

Ensuite, étant chargé de réaliser différents agencements pour aménager des espaces extérieurs de toute taille et de tout type, le jardinier paysagiste est un véritable architecte des espaces verts. Sur ceux-ci, il doit connaître des méthodes d’agencement efficaces et avoir en sa connaissance une panoplie de techniques dans ce domaine. En outre, un jardinier paysagiste digne de ce nom doit avoir différentes notions de maçonnerie et si possible de plomberie. En effet, ses tâches dans le jardinage sont très larges et nécessitent des connaissances dans ces domaines, notamment dans la délimitation et la mise en place de points d’eau. Ils constituent un embellissement de l’espace et permettent un rendu réussi.

Ses qualifications

Le travail de jardinage nécessite beaucoup de force physique. En coordination avec le travail de maçonnerie et toutes les tâches importantes dans le jardinage comme le drainage ou le terrassement du sol, un jardinier paysagiste doit avoir de bonne condition physique. Outre la force physique, le paysagiste, comme tout artisan, doit avoir le sens des engagements et de la responsabilité puisque ses réalisations ne se limitent pas à des travaux que l’on effectue une fois avant de s’en laver les mains. Au contraire, ils ont besoin d’entretien régulier. Et enfin, un jardinier paysagiste doit cultiver en lui sa passion pour le paysagisme et démontrer beaucoup de créativité afin de créer des lieux de détente de qualité et des espaces verts innovants.

Diplômes requis pour un jardinier paysagiste

A priori, toutes ces qualités ne valent rien sans certification légale. Comme pour tout travail, le jardinier paysagiste doit être titulaire de certains diplômes et suivre dans le cadre de son cursus un parcours strict. On cite notamment le Diplôme d’État de paysagiste, préparé pendant 3 ans après un bac 2 équivalent à un niveau de bac 5 et aussi le diplôme d’Ingénieur spécialisé en paysage obtenu après cinq ans de préparation. En outre, il y aussi le diplôme de l’école supérieure d’architecture des jardins, le diplôme d’ingénieur de l’Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité paysage. Les intéressés disposent aussi d’une formation allant jusqu’au grade de CAP et peuvent ainsi devenir de véritables professionnels.